Couteaux Kai : Tradition
Les couteaux et les sabres ont une longue tradition au Japon. La lame des sabres de samourai est grâce à l'acier damassé l'un des meilleurs et plus fortes lames du monde. Inspirée par cette tradition, la société KAI Europe a été guidée et la production de couteaux de qualité prescrit. L'entreprise fondée en 1908 à Seki, dispose aujourd'hui d'une tradition de plus d'un siècle. La petite ville a toujours été très appréciée pour son art de la forge des sabres. Aujourd'hui l'entreprise KAI est présente partout dans le monde, y compris à Solingen, capitale des couteaux de l'Allemagne.
Acier et terre
Les couteaux de KAI Europe ont un succès auprès de l'élite des chefs cuisiniers et auprès des cuisiniers amateurs exigeants en raison de leur grande variété et la longue durée de service. En effet, la composition de l'acier et des couches dépend du type du couteau. Les lames peuvent être composées de 32 couches d'acier ce qui rend unique et durs les lames damassées. L'acier est très dur (58-64 HRC) et particulièrement résistant ce qui rend la lame incomparablement tranchante pour une longue durée. Les lames sont fabriquées d'une manière très équilibrée à partir d'une seule pièce jusqu'à la poignée, ce qui rend le travail confortable. Le tranchant convexe de la lame ainsi que l'affûtage manuel de chaque couteau garantissent une coupe incomparable.
Design
Peu importe si classique ou intemporel: une large gamme de couteaux de KAI Europe offre quelque chose pour tout le monde et a été honoré de plusieurs prix de design. Lame lisse et verni, coupe contrastive à partir de deux types d'acier avec la ligne de cuivre, gravée en acier damassé ou d'une main éditée surface martelée donne chaque lame sa propre conception. La poignée est rivetée avec de différents types de bois comme par exemple avec du pakka laminé clair ou foncé, du noyer ou du bouleau japonais. 12 séries sont désormais disponibles sur le marché. Certains d'entre elles ont été conçues en collaboration avec le chef professionnel Tim Mälzer et le chef triplement étoilé Michel Bras. Chaque série propose des couteaux de plusieurs formes. Pour commencer, la série classique "Shun Classic" avec 28 formes fait partie des gammes de couteaux damassés les plus larges du monde, ensuite la série "Seki Magoroku Redwood", avec une poignée spéciale en bois dur et résistant à l'eau de Red-Wood et finalement la série "Shun Premier", qui a été co-développé par Tim Mälzer. Pour ceux qui sont à la recherche d'un couteau qui s'adapte agréablement à la main, la série "Shi Hou 3" est un véritable oeuvre d'art. Cette édition limitée se distingue par son matériel de haute qualité: la lame est composée de 64 couches d'acier damassée inoxydable garantissant une coupe incomparable.